Dispositif Inond'action

Le dispositif inond’action de l'Entente Oise-Aisne finance à 80% les travaux de protection individuelle contre les inondations. 

Suis-je concerné ?

Chaque logement ou bien immobilier situé en zone inondable, avec ou sans PPRI, est éligible au dispositif, sur les territoires membres de l'Entente Oise-Aisne au titre de la prévention des inondations et du ruissellement (si la collectivité est adhérente sur cette compétence)

 

Les biens concernés par le dispositif :

> biens à usage d’habitation ;

> biens immobiliers utilisés pour des activités économiques de moins de 20 salariés ;

> établissements publics sensibles tels que :

        • les établissements dont l’évacuation est difficile : hôpitaux, maisons de retraite, établissements pénitentiaires, établissements médico-sociaux, crèches, écoles, … ;

             • les établissements impliqués dans la gestion de crise : secours, forces de l’ordre, services municipaux...


Quelle est la démarche ?

Le propriétaire ou occupant d'un bien immobilier est invité à contacter l'Entente pour établir un dossier. Si la demande correspond aux modalités du dispositif, l'Entente lui propose un rendez-vous pour réaliser un diagnostic. 


Comment se déroule le diagnostic ?

Les objectifs du diagnostic : 

> identifier les zones de fragilité de l’habitation, 

> obtenir des conseils sur les travaux de protection à réaliser, 

> chiffrer le coût prévisionnel de ces travaux.

 

Lors du diagnostic, le technicien relève

> les mesures altimétriques des ouvertures (portes, fenêtres…) et les équipements sensibles (chaudière, tableau électrique, climatisation, citerne à fuel ou à gaz, …), qu’il situe par rapport aux plus hautes eaux connues (crue de référence). 

> les différents points d’entrée des eaux (grilles d’aération, fissures, jours autour des canalisations dans les murs…).

 

Un rapport est établi avec des préconisations de travaux et leurs coûts estimatifs ainsi que le financement possible. Ce document est ensuite envoyé à l’habitant qui décide ou non d’entreprendre les travaux.


Quels types de travaux me sont proposés ?

Les travaux permettent de réduire les dommages et les pertes matérielles en cas d’inondation. Ils facilitent également un retour plus rapide à la normale. Les premières mesures préconisées visent à empêcher l’eau de pénétrer dans la maison ou le bâtiment.

 

Par exemple :

> pose de barrières anti-inondation (batardeaux) pour obturer les ouvrants,

> installation de clapets anti-retours pour éviter les reflux dans les canalisations (sanitaires, etc.),

> installation de dispositifs d’obturation des grilles d’aération,

surélévation des chaudières ou des compteurs électriques...


Quelles sont les aides financières ?

Le particulier participe à hauteur de 100 € au coût du diagnostic, qui lui sont remboursés par l’Entente Oise Aisne s'il réalise ensuite tout ou partie des travaux préconisés.

 

Le propriétaire public de biens à usage d’habitation (bailleurs sociaux), le propriétaire public d’établissement dit sensible (établissement scolaire, médico-social, …), et le propriétaire d'un bien utilisé pour des activités économiques de moins de 20 salariés participent à hauteur de 20% au financement du diagnostic.

 

Les travaux sont co-financés à 80 % (dans la limite de l’enveloppe annuelle accordée au programme par l'Entente Oise Aisne).


Vous êtes intéressé par le dispositif ?

Contactez-nous au 03 44 38 83 83 ou envoyez-nous un mail à entente@oise-aisne.fr


À télécharger

Dépliant Inond'action
Dépliant Inond'action
Plaquette Inond'action_A4
Plaquette Inond'action_A4
Encart Inond'action
Encart Inond'action

Partage



notre partenaire